Livraison en 2015






Le programme établit par Cergy Pontoise aménagement pour Immobilière 3F / Val d’Oise Habitat est laconstruction de 360 logements sociaux à destination des personnels du futur pôle judiciaire de la gendarmerie nationale en conception-réalisation.
Ce projet s’insère dans le programme de renouvellement du quartier Bossut à Cergy-Pontoise situé entre le cœur historique de Pontoise et le grand centre de Cergy et labellisé « nouveau quartier urbain » par la région Ile-de-France.
Les architectes du collectif PLAN 01 (Atelier du Pont, KOZ Architectes, Jean Bocabeille Architecte et Philéas) ont travaillé conjointement à la mise au point des cellules type et d’une cohérence d’ensemble ; puis ils se sont répartis les façades pour offrir une diversité volumétrique et architecturale aux bâtiments .


Les toitures terrasses à R+5, 6 et 7 sont aménagées en jardins collectifs au profit des locataires, tandis que les cœurs d’ilots abritent les parkings en R-1 et Rez-de-Chaussée.



Ces espaces conçus pour être partagés entre les générations et les usages dédiés au sport, au jeu, au jardinage et à la détente se répartissent suivant trois ambiances associées à trois couleurs :
– les terrasses bleues empruntent l’univers des piscines et proposent des espaces de détente, de solarium et de jeux destinés aux jeunes enfants ;
– les terrasses rouges évoquant les pistes d’athlétisme créent des espaces de sport et de loisir pour tous ;
– les terrasses vertes dédiées au jardinage sont à l’image de la pépinière urbaine : jardinage et relaxation.
PAULA paysagistes en collaboration avec PLAN 01 architectes / Léon GROSSE entreprise générale / INCET BET tous corps d’état / PLAN02 BET HQE / DEKRA bureau de contrôle / Lumesens Mise en lumière / Les Simonet sculpteurs
Maîtrise d’ouvrage : Immobilière 3F / Val d’Oise Habitat
Aménageur : Cergy Pontoise aménagement