Cour rétro rue Malte-Brun

Livraison en 2014

Sélection de la 8ème Biennale Internationale de Paysage de Barcelone ROSA BARBA en 2014

Photo © Emmanuelle Blanc photographe

Le projet de cour pour les logements sociaux du 9 rue Malte Brun est une intervention de taille modeste au geste fort située dans le 20ème arrondissement, quartier dense de Paris.

Le bailleur social Immobilière 3F a, dès le lancement du marché, accompagné le programme de rénovation des caves avec celui de la restructuration de la cour. Cette démarche nous a permis de travailler de pair avec les ingénieurs chargés des travaux de structure et béton – Thierry Gille Ingénierie et Michel Buil -depuis les phases d’études jusqu’à la réalisation.  Au cours des 9 mois de chantier la cour s’est transformée, au-dessous puis au-dessus.

Le motif floral du hall d’entrée en carreaux de ciment a inspiré le nouveau caractère de la cour. Le dessin géométrique de la fleur est étiré, puis reproduit au sol suivant un calepinage noir et blanc de pavés portugais calzada. L’utilisation de ces pierres naturelles apporte la richesse du fait-main. Au centre, sur mesure, un grand bac planté de vivaces en mélange et de deux Magnolia stellata, récupère les eaux de ruissellement et les renvoie dans une cuve en sous-sol. Cette cuve alimente l’arrosage automatique nécessaire aux plantations. La gestion des eaux de pluie en circuit fermé donne une autre dimension au projet : celle, bien concrète, du durable.

Maître d’ouvrage : immobilière 3F

Collaboration : T. Gille & M. Buil Ingénérie